Le référencement est une course au long cours qui prend sa source à la conception de votre site web. Comment les internautes recherchant mes produits vont-ils trouver mon site dans cet immense labyrinthe ? Grâce aux annuaires, moteurs de recherche et réseaux sociaux les plus utilisés : Google, Bing,Yahoo, Facebook, Twitter, etc.
Référencer son site, c’est l’inscrire auprès de ces outils et surtout assurer un suivi de ces inscriptions à long terme. Mais c’est aussi concevoir un site qui fournira à ces outils les mots clés et les informations dont ils ont besoin pour l’indexer de façon optimale.
Maintenir un bon niveau de référencement, c’est lire et analyser les statistiques, traquer les URL, comprendre et anticiper les recherches, améliorer le contenu et surtout, animer votre site dans la durée, en fonction de votre activité, de sa concurrence, des publics visés...
Pour parfaire votre stratégie marketing, il est possible d’orchestrer des campagnes de publicité, basées sur les produits AdWords de Google et sur leurs équivalents chez Microsoft, Apple, là encore un suivi dans la durée est souhaitable pour mesurer correctement l’efficacité des budgets investis.
La SEO (Search Engine Optimization) se constitue de toutes ces étapes de la conception d’un site internet, depuis le choix de son nom jusqu’à son suivi quotidien.